Actualités

6 novembre 2018

Spectacle le 30 novembre au profit du Noël des enfants

Saviez-vous qu’en plus d’être un dynamique chroniqueur à la circulation, Marc-André Boivin est membre d’un groupe de musique appelé Le Band à Boivin ? Ce groupe organise un spectacle-bénéfice où les profits seront remis au Noël des enfants, un organisme qui leur tient à cœur.

Le concert aura lieu le 30 novembre à 20h au Théâtre du Petit Champlain. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

> Lire la suite
5 novembre 2018

Jeudi, les efforts de tous ont rapporté 43 738 $!

Chers amis,

Mes premiers remerciements vont à la coordonnatrice de la collecte sur rue 2018, Nathalie Couture, de notre partenaire la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), qui a abattu un travail colossal. La commande était grande : rassembler autant de bénévoles collecteurs qu’en 2017. Ça été atteint. Jeudi matin, nous étions 500 personnes répartis sur 29 intersections. En plus de ce travail qui demande beaucoup de persévérance et d’acharnement, Nathalie a participé à toutes les réunions du comité des communications. Au nom de tous, Nathalie, bravo! Remerciements aussi à Chantal Godin, directrice de la SSVP et toute l’équipe du bureau pour le support constant.

Le comité des communications a été très efficace, la campagne de recrutement et la fraîcheur de nos publications le prouvent. Grand merci à Steve Bergeron, Julie Collin, Sarah Magnan et à Sarah Matthews de Radio-Canada qui a supervisé la campagne radio et télé. Notre partenaire Ici, Québec nous a encore choyé avec des promos télé diffusées à l’heure de pointe.

Vous les bénévoles, vous avez rendu la ville joyeuse, généreuse. Un commentaire de la députée Catherine Dorion qui a joué Roméo et Juliette avec le député Sébastien Proulx, rue Cartier : « Vous étiez tous beaux à voir ». Jeudi soir, à la soirée des bénévoles, chacun avait son anecdote drôle ou touchante vécue le matin.

Lieux d’animation de la collecte sur rue 2018 et premières
L’animation des sites créé toujours un effet magique. Cette année, en plus des chorales, les passants ont pu admirer les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Les futurs comédiens ont joué des extraits de pièces, des monologues ou des poèmes dans le hall d’entrée de Radio-Canada et les trottoirs alentour. Dans leur tirelire, 109,60$. Près de CKRL, à Limoilou, deux clowns professionnels ont amusé le public. Privilège! Merci à Gaétan Verret et Lucie Belleau, ainsi qu’au directeur de l’École de cirque de Québec, M. Yves Neveu. Une autre belle première.

Remerciements et admiration à nos formidables chorales : le Chœur du Vallon, le Chœur En Supplément’Air, la Troupe V’la l’bon vent, la Chorale du collège des Compagnons et les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec.

Le porte-parole 2018
Tout le monde a été touché par l’implication, la générosité et l’humilité du comédien Jacques Leblanc. Figure principale de notre campagne de publicité, Jacques a capté et retenu l’attention du public. En entrevue, le pédagogue a su trouver les mots justes. Le directeur du Conservatoire d’art dramatique considère l’éducation comme primordiale. Son cadeau, au Noël des enfants : il a entraîné dans sa fougue tous les élèves de ses trois classes pour nous aider. Ils seront avec nous l’an prochain. Merci Jacques.

La soirée des bénévoles de retour au Centre des congrès en 2019?
M. Pierre-Michel Bouchard, pdg du Centre des congrès de Québec, s’est adressé aux bénévoles jeudi soir rappelant l’importance du service public qui motive son travail. M. Bouchard reconnait la pertinence de notre mission. Merci à vous et à M. Stéphane Racine pour cette soirée de rêve en rêvant d’y revenir…

Les résultats de chaque intersection
Tout le monde a remarqué que la population était moins nombreuse dans les rues, comparativement à l’habitude. La répercussion fait que nous avons recueilli moins d’argent que l’an dernier. Pourquoi moins de monde? La semaine de lecture à l’Université Laval n’a pas aidé, d’après l’analyse du reporter à la circulation à Radio-Canada, Marc-André Boivin. Mais retenons un autre aspect, notre collecte sur rue génère beaucoup de réaction et son écho rappelle à tous l’importance de la persévérance scolaire. Grâce à la super équipe de la caisse Desjardins Sillery-St-Louis-de-France, nous pouvons vous donner le montant exact que vous avez recueilli avec votre équipe, à votre intersection. Merci, Nancy Langlois, Jessica Girard-Chouinard et la belle bande.

Je vous invite, en terminant, à aimer la page Facebook Noël des enfants : Le cadeau du savoir pour voir les nombreuses photos de la collecte du 1er novembre 2018 et recevoir des nouvelles de la Corporation. Aussi, écrivez-nous info@noeldesenfants.com à propos de votre expérience. Idées, remarques… À l’an prochain.

André Chouinard
Président du conseil d’administration du Noël des enfants

> Lire la suite
1 novembre 2018

Édition théâtrale du Noël des enfants

Québec, le 1er novembre 2018 – La Corporation du Noël des enfants a tenu sa collecte sur rue aujourd’hui. Dès 7h, nos 500 bénévoles se sont déployés à Québec et à Lévis dans 29 points de collecte. Ils sont allés à la rencontre des automobilistes et des piétons pour amasser des dons pour la persévérance scolaire. Le porte-parole de notre collecte, monsieur Jacques Leblanc, a ajouté une couleur théâtrale à notre édition 2018.

Cette année, des politiciens, des personnalités du monde des affaires et gens issus du monde culturel ont participé à une compétition amicale de collecte pour démontrer leur soutien aux enfants démunis de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ils ont ainsi encouragé les gens de Québec à être généreux. De plus, les députés Catherine Dorion et Sébastien Proulx ont accepté de jouer les Roméo et Juliette lors d’une courte mise en scène sur la persévérance scolaire.



« Je tiens à remercier les bénévoles, les partenaires, les donateurs et les personnalités publiques d’avoir fait de cette journée une réussite ! Grâce à vous tous, nous pourrons encore cette année offrir à plus de 1900 enfants le cadeau du savoir », souligne Jacques Leblanc, porte-parole de l’édition 2018 de la collecte.

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui. Je tiens à souligner l’engagement de notre porte-parole qui a donné une nouvelle couleur à notre collecte ! », a affirmé André Chouinard, président de la Corporation du Noël des enfants.

La générosité des gens de Québec et de Lévis a encore porté fruit. La collecte sur rue aura permis d’amasser 43 738$. La Corporation remettra tous les dons au programme Opération Bonne Mine de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ce programme octroie 50$ par enfant du primaire et 80$ par enfant du secondaire. Les montants reçus permettent aux familles de payer la facture scolaire obligatoire qui comprend les effets essentiels tels que l’agenda et les livres.

La cause soutenue par la Corporation contribue au développement de la relève et plus largement, de la communauté. Nos projets sont porteurs d’espoir et favorisent le développement des capacités et la dignité des jeunes défavorisés. Nous croyons à l’importance d’offrir une chance égale à tous les enfants.

> Lire la suite
10 octobre 2018

Jacques Leblanc vous invite !

Jacques Leblanc, le porte-parole de la collecte sur rue 2018, vous invite à vous impliquer lors de la collecte sur rue qui aura lieu le 1er novembre de 7h à 9h.

Pour s’inscrire, c’est ici !

> Lire la suite
19 juin 2018

Bilan de 2017-2018 + Date de la prochaine collecte

Cher bénévole, chère bénévole!

Vous étiez 520 bénévoles répartis sur 29 intersections, vous avez amassé pendant ce matin du 23 novembre 2017, plus de 58 000 $ et vous avez contribué à battre plusieurs records! Vous pouvez tous être très fiers.

Ceci permet à environ 1 900 enfants moins bien nantis des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches de réduire l’imposante facture qui accompagne la rentrée scolaire. Merci!

Vous savez qu’une fois la collecte terminée, la Corporation continue de recevoir des dons jusqu’à la fin de notre année financière. Je tiens à remercier du fond du cœur les politiciens, les congrégations religieuses, le Diocèse de Québec et le milieu d’affaires qui nous appuient.

Nous comptons sur vous cette année encore. La prochaine collecte aura lieu le jeudi 1er novembre 2018, date importante à mettre à votre agenda! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Bon été à tous!

André Chouinard, président de la Corporation du Noël des enfants

> Lire la suite

Partagez cette page :